Thermoptim

Thermoptim est un progiciel qui vous permet d'apprendre sans peine la thermodynamique : parallèlement ou même préalablement à la présentation des bases théoriques, vous pouvez effectuer des exercices très pratiques portant sur des applications de la discipline aux machines réelles, comme par exemple l'étude d'un réfrigérateur ou d'une centrale électrique...

Grâce à ses bibliothèques de fonctions thermodynamiques, Thermoptim permet de modéliser graphiquement des technologies énergétiques simples ou complexes sans écrire une seule équation, et d'obtenir des résultats extrêmement précis, qui peuvent être présentés visuellement sous des formes diverses. On peut en particulier s'affranchir de l'hypothèse très limitative des gaz parfaits, en introduisant des fluides réels.

Schéma d'un cycle frigorifique dans Thermoptim

L'apprentissage de cet outil est très facile, et il fournit des résultats extrêmement réalistes sans que vous soyez handicapé par les difficultés de calcul qui sont généralement la règle dans notre discipline.

Des guides de prise en mains vous permettent de vous initier à l'utilisation du progiciel.

Des modules d'auto-formation en ligne aux systèmes énergétiques sont disponibles dans le portail Thermoptim-UNIT, où vous trouverez de nombreuses ressources numériques à votre disposition. Vous y trouverez des explications sur la manière de modéliser des cycles thermodynamiques avec Thermoptim.