Édition 2022-2023 du livre "Systèmes Énergétiques"

Tome 2

Le deuxième tome consacré aux installations thermodynamiques classiques, montre aux apprenants comment ils peuvent utiliser les puissants outils introduits à la fin du tome 1 pour améliorer les performances des systèmes simples étudiés précédemment.

Le principe directeur de ces analyses est la réduction des irréversibilités, une attention particulière étant portée à celles qui résultent des écarts de température avec les sources externes et lors des régénérations internes. De plus, l'intérêt des compressions et des détentes étagées est mis en évidence chaque fois que possible.

Dans ce contexte, les analyses exergétiques présentent un grand intérêt, car elles permettent de quantifier les irréversibilités. C'est pourquoi nous présentons de nombreux bilans exergétiques des cycles étudiés, l'accent étant mis sur l'interprétation de leurs résultats plutôt que sur la théorie sous-jacente. Leur obtention est grandement facilitée par l'utilisation des structures productives, de sorte que l'utilisation des bilans exergétiques se fait sans difficulté particulière.

Les technologies de conversion de l'énergie classiques sont passées en revue, analysées comme des systèmes mettant en œuvre les composants dont le fonctionnement a été étudié au premier tome. Le lien est fait entre les connaissances scientifiques et les réalisations technologiques.

Les principaux cycles utilisés y sont successivement étudiés, toujours illustrés par de nombreux modèles résolus avec Thermoptim et une vingtaine d'explorations dirigées complémentaires.

Celles-ci constituent une suite permettant aux apprenants de s'initier à la modélisation en étudiant des systèmes de complexité croissante, découvrant ainsi progressivement les difficultés existantes : calculs de combustion, paramétrage d'échangeurs, de diviseurs et de séparateurs de phases...

Le chapitre 1 est consacré aux variantes des cycles à vapeur :

  • cycles à réchauffe

  • cycles à réchauffe et prélèvement

  • cycles supercritiques

  • cycles binaires

  • cycles des réacteur à eau pressurisée ou REP

  • cycles organiques de Rankine ORC

Le chapitre 2 est consacré aux moteurs à combustion interne :

  • cycles de turbines à gaz et variantes

  • moteurs alternatifs à combustion interne à essence, à gaz et diesel

Le chapitre 3 s'intéresse aux cycles combinés et à la cogénération, qui intègrent les cycles étudiés dans les deux chapitres précédents.

Les cycles récepteurs sont étudiés dans le chapitre 4, avec leurs applications pour :

  • la réfrigération

  • la cryogénie

  • les pompes à chaleur

Enfin, les chapitres 5 et 6 traitent des cycles de conditionnement de l'air et des cycles à absorption liquide, désormais classiques, ce qui justifie leur inclusion dans le deuxième tome.

Date de parution prévue : 1er février 2023

Dès qu'elles seront disponibles, les informations permettant de réserver cet ouvrage ou de passer commande seront indiquées ici.

Si vous désirez être directement prévenu, vous pouvez en faire la demande en écrivant à thermoptim@s4e2.com.

Copyright R. Gicquel v2022.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)