Édition 2022-2023 du livre "Systèmes Énergétiques"

UN NOUVEL APPRENTISSAGE

Vous souhaitez apprendre le fonctionnement des systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux bases de mathématiques et de physique ?

Dans cet ouvrage, les développements théoriques sont volontairement réduits au strict minimum, au profit d'explications technologiques et d'études de modèles réalistes résolus en utilisant Thermoptim, un environnement logiciel à la fois puissant et relativement simple d'utilisation. L'apprentissage est guidé par de nombreuses ressources numériques disponibles en ligne, notamment des explorations dirigées qui vous permettront de vous initier progressivement à la modélisation d'une quarantaine de systèmes énergétiques.

Le premier tome comprend deux parties. La première est dédiée à l'initiation à la discipline : découverte des fonctions mises en jeu dans les composants des cycles élémentaires, des évolutions de référence subies par les fluides, tracé des cycles dans le diagramme enthalpie-pression et modélisation avec Thermoptim. La seconde partie introduit de puissants concepts qui seront utilisés dans les deux autres tomes : calculs de combustion, échangeurs de chaleur, définition de l'entropie et de l'exergie, bilans exergétiques, méthode du pincement.

Le deuxième tome, dédié aux applications industrielles classiques, explique comment on peut améliorer les performances de ces systèmes en réduisant les irréversibilités qui y prennent place, et notamment en fractionnant les compressions et les détentes et en améliorant les régénérations thermiques internes.

Différentes variantes sont ainsi étudiées : des cycles à vapeur (cycles à réchauffe, à réchauffe et prélèvement, supercritiques, binaires, cycles des réacteur à eau pressurisée ou REP, cycles organiques de Rankine ORC), les moteurs à combustion interne (cycles de turbines à gaz et variantes, moteurs à essence, à gaz et diesel), les cycles combinés et la cogénération, les cycles récepteurs (réfrigération, cryogénie, pompes à chaleur), et enfin, les cycles de conditionnement de l'air et les cycles à absorption liquide.

Le troisième tome, consacré aux systèmes innovants à faible impact environnemental, permet de découvrir de nombreux cycles novateurs, utilisables avec une grande variété de sources d'énergie et pour de multiples applications : cycles à turbine à gaz avancés, moteurs Stirling, réacteurs nucléaires du futur, cycles à oxycombustion, cycles thermodynamiques des énergies nouvelles et renouvelables, cycles évaporatifs, compression mécanique et thermique de vapeur, évapoconcentration et dessalement, séchage par gaz chaud, convertisseurs électrochimiques.

A gauche de l'écran, vous trouverez des pages de présentation du contenu du livre et de notre nouvelle approche pédagogique.

Les principales rubriques ci-dessus fournissent les liens vers les ressources numériques disponibles : activités d'auto-évaluation, explorations dirigées de modèles, fiches-guides de TD, séances Diapason (diaporama sonorisés)...

Copyright R. Gicquel v2022.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)